Il y a quelques jours, Al Anood Bint Al Thani avec son équipe a organisé le deuxième salon des carrières intitulé « Les femmes qui travaillent au Qatar ».
QBWA veut atteindre plusieurs objectifs
Lors de ce salon 10 objectifs ont été défini afin de faire évoluer la condition féminine au Qatar.
1 – Développer et renforcer les liens de coopération dans les activités commerciales et économiques, établir une inter – relations entre les femmes d’affaires qataries et créer l’ambiance nécessaire pour assurer le développement économique.
2 – Promouvoir le rôle des femmes qataries à prendre leurs propres décisions dans l’exercice des activités commerciales et économiques.
3 – Encourager les femmes qataries à contribuer efficacement à la création de PME et activités artisanales.
4 – Souligner le rôle du secteur privé dans les activités commerciales et d’investissements.
5 – Peser auprès de la Chambre de Commerce et tisser des liens pour influer sur les lois et règlements en tenant des rencontres et des séminaires réguliers.
6 – L’élaboration de programmes de formation visant à renforcer les capacités pour les aider à élargir le rôle des femmes dans le processus de développement économique global.
7 – Influer sur les autorités qataries pour trouver des solutions aux contraintes économiques.
8 – Assurer une présence permanente dans les événements économiques internationaux et régionaux, lors des délégations d’invités étrangers et renforcer la coopération avec nos homologues étrangers.
9 – Entreprendre toute action pour améliorer la contribution des femmes qataries aux domaines économique et national.
10 – Soutenir les start-ups et les petites entreprises appartenant à des femmes.
Préparer l’avenir en se confrontant aux autres
Qu’il est difficile de lutter contre les préjugés et de faire évoluer les mentalités, quand il s’agit de progresser sur la voie de l’égalité entre les femmes et les hommes ! Parler de discrimination et d’inégalité, c’est parler implicitement de pouvoir. C’est notamment parler de ceux qui bénéficient – ou bénéficiaient ou croient bénéficier- de ce pouvoir et tirent des avantages de ces discriminations et de cette exploitation. Ceux qui détiennent le pouvoir montrent évidemment beaucoup de résistances non seulement au changement mais également aux analyses; ils contestent les chiffres ou les justifient par la culture ou encore ils tentent de nier ou de ridiculiser ceux et celles qui ont une sensibilité de genre.
Préparer demain en participant au quatrième Forum international
The Fourth Qatar International Businesswomen Forum
11 – 12 November, 2013 – St. Regis Doha Hotel, Qatar