En France, un dispositif de surveillance a été mis en place par l’Institut de Veille Sanitaire à la demande de Marissol Touraine le Ministre de la santéLe ministère des Affaires sociales et de la santé a diffusé, sous forme d’affiches et d’imprimés dans les principaux aéroports français, des conseils aux voyageurs en partance ou de retour de la péninsule Arabique
Quelles sont les précautions à prendre
Le faible nombre de cas notifiés dans le monde ne fournit que peu d’informations sur l’origine de la contamination, les modes de transmission, la gravité et les conséquences cliniques d’une telle infection. Mais la question qui revient souvent est quelles précautions prendre ? Les mêmes précautions que pour toutes les maladies infectieuses, notamment le lavage des mains et se tenir à distance des personnes malades. En cas de doute faire un test, ce type d’examen est réalisé uniquement au Centre national de référence de l’Institut Pasteur. Il n’est pratiqué que chez les personnes répondant à la définition de cas internationale. En dehors de ce contexte, l’analyse virologique n’est envisagée qu’au cas par cas et sous certaines conditions.
Quel est le traitement
Les symptômes sont traités mais il n’y a pas de traitement spécifique par antiviraux. Il n’existe à ce jour aucun vaccin. Plusieurs éléments plaident en faveur d’une contagiosité relativement faible de ce virus : le nombre de cas confirmés reste limité et les cas groupés de personnes malades sont rares et limités, y compris dans les premiers pays touchés.
Quel dispositif de surveillance de ce virus a été mis en place
En France, un dispositif de surveillance a été mis en place dès le 7 décembre 2012 par l’Institut de Veille Sanitaire. A la demande de la Direction Générale de la Santé, le Haut Conseil de la Santé publique a émis, le 19 mars 2013, un avis relatif à la prise en charge des patients suspects d’infections dues au nouveau coronavirus. L’ensemble de ces informations a été relayée aux professionnels de santé libéraux, aux établissements de santé ainsi qu’aux compagnies d’assistance et de rapatriement sanitaire. L’objectif est de les sensibiliser au signalement et de permettre la détection de possibles cas.
Photo : Marissol Touraine ministre des affaires sociales et de la santé – portail du gouvernement