Qatar Executive est une filiale d’avions d’affaires de Qatar Airways, basée à Doha. Elle a été lancée le 16 Juin 2009, au Salon du Bourget. Son cœur de métier est l’affrètement d’aéronefs, mais elle effectue aussi la gestion d’avions et la maintenance.La « MRO » Maintenance, Repair and Overhaul » est l’activité de maintenance, réparation et refonte des avions.
La tendance à moyen terme sur la maintenance des avions
La maintenance des aéronefs civils devient de plus en plus attractive à cause de l’augmentation prévue du trafic passagers et fret. La flotte civile devrait passer au niveau mondial de 18 500 avions actuellement à 27 000 en 2016. La prévision fait apparaître une forte croissance des avions de tous types, mais le marché tend à se tourner vers l’acquisition de jets de liaison régionale.
Le besoin en fonds de roulement des compagnies aériennes amène celles – ci à externaliser la maintenance. Mais les difficultés inhérentes au contrôle de cette externalisation, le management des sous-traitants fait que certaines sociétés dés qu’elles en ont les moyens reprennent à leur compte cette activité. C’est le cas de Qatar Airways sur une partie de son parc, elle exécute sa propre maintenance et s’ouvre aux autres compagnies régionales.
Qatar Executive partie MRO pourrait prendre de l’importance
Elle a obtenu les agréments pour faire la maintenance des jets Bombardiers type Challenger 604 et 605 S et des Bombardiers Global. Le Hangar actuel de 6 400 m² suffira t-il ?
Akbar Al Baker qui est le PDG de Qatar Airways dirige aussi Qatar Executive déclarait récemment « Ces agréments sont une bonne nouvelle pour le personnel et pour nos clients de la région, car ils peuvent désormais effectuer leur MRO à Doha, économisant ainsi du temps et de l’argent. »
Les ingénieurs et techniciens de la base de Doha peuvent être envoyés dans toute la région pour résoudre les défauts techniques. Les constructeurs aéronautiques leur fournissent avec leurs produits un jeu complet d’informations et de méthodes de maintenance et de réparation. Les principaux constructeurs aéronautiques Boeing, Airbus, mais aussi Bombardier soumettent leur production à un certain nombre de tests réguliers obligatoires baptisés habituellement A, B, C et D.
Le centre de service de maintenance de Qatar Executive fonctionne sur une base 24h – 7 jours apportant un soutien aux besoins des clients en permanence. Le portefeuille de services de maintenance est complété par son service de pièces de rechange, nettoyage interne, lavage extérieur et polissage pour sauvegarder une belle apparence aux avions qui lui sont confiés.
Source des photos : Bombardier