En premier lieu la péninsule Arabique a été touchée mais aussi d’autres pays qui ont des ressortissants qui ont voyagés dans ces lieux. La craintes pour les personnels de santé est grande. Les divers ministres se rendent dans les hôpitaux pour encouragent les personnels et leur demandent de prendre toutes les précautions, pour se protéger.
En péninsule Arabique
Que faire si j’ai récemment séjourné dans la péninsule Arabique ? Si vous êtes en bonne santé, il n’y a pas de raison de vous inquiéter. Si dans les jours qui suivent votre retour, vous présentez une fièvre et des symptômes respiratoires, il est recommandé de consulter votre médecin en signalant ce voyage, ou le centre 15. Si vous avez été en contact avec un des 2 patients chez lesquels le virus a été confirmé à ce jour, vous devriez être contacté par l’Institut de veille sanitaire qui vous indiquera la conduite à tenir.
Au niveau international
Depuis l’identification du nouveau coronavirus, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC) ont mis en place une surveillance active en vue de détecter les cas possibles et d’approfondir leurs connaissances du virus. L’OMS fournit régulièrement des informations détaillées et des recommandations en matière de suivi et de surveillance aux autorités sanitaires des Etats membres. Des cas ont été rapportés en Allemagne et au Royaume-Uni, la plupart avait voyagé en péninsule arabique. A ce jour, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ne recommande pas de restrictions de voyage ou d’échange avec les pays concernés.
Photo : Ministre du travail du Qatar en visite pour un travailleur blessé.