Il me semble nécessaire de mettre en place une rubrique « droit du travail » afin d’étudier textes à l’appui, la règlementation en matière du droit du travail. Au 31 mars 2013, la population du Qatar était de 1 920 798 personnes. Le nombre de femmes était de 497 178 pour 1 423 620 hommes. Le nombre de travailleurs étrangers était de 1 621 000 pour environ 300 000 qataris.
Une politique du travail qui pose de nombreux problèmes.
Les cas de « kafala » font régulièrement la une des presses internationales. Le salarié dépend d’un tuteur – employeur qui a quasiment tous les droits jusqu’à retenir le travailleur sur le territoire qatarien contre sa volonté. Les conditions de travail qui sont pointées du doigt par « Human Rights Watch » avec un nombre de morts et de blessés insupportable. Une mauvaise gestion des ressources humaines par manque de connaissances. Des complications d’interprétation avec un nombre de nationalités impressionnant. Des personnels souvent non qualifiés pour des taches qui demandent un minimum de compétences. Une formation professionnelle pour adultes qui doit monter en charge. Tout cela rend complexe l’application d’un droit au demeurant assez simple, récent, mais qui exige une évolution des mentalités. Or, ce droit du travail devrait se complexifier puisque le nombre de travailleurs et d’entreprises devrait augmenter.
La loi de 2004 la base du système actuel
A partir de 1960, les dirigeants du Qatar ont réfléchi à la mise en place d’un droit du travail. La population à l’époque était de 47 085 habitants, les problèmes étaient limités. La loi N° 3- 1962 était donc décrétée deux ans plus tard.
Une trentaine d’années plus tard, devant le nombre croissant de travailleurs locaux et étrangers, des adaptations ont été nécessaires. La population était de 495 126 habitants en 1994.
L’Emir Hamad Bin Khalifa AI-Thani accepta la publication en date du 19 mai 2004 du texte de base de la règlementation actuelle du droit du travail. La population était de 715 146 personnes. On notera l’accélération de l’augmentation de la population et les modifications indispensables qui en découlent.