Concert pour piano de Robert Shumann par Aleksandar Marcovich à Doha. Samedi 18 mai à Katara Cultural Village Opera House, une soirée musicale exceptionnelle .
Les trois moments forts de la soirée
Arabic suite de Attia Sharara
Concerto pour piano de Robert Schumann
Symphony No. 2 in C Minor de Alexander Scriabin
Organisée par Qatar Philarmonic Orchestra, elle reçoit deux grands artistes :
Le chef d’orchestre Aleksandar Markovic
La pianiste Jasminka Stancul
Un zoom sur le Concerto pour piano
C’est l’unique concerto pour piano qui sera écrit par Robert Shumann, il aurait dû s’appeler « Clara mon amour » du nom de sa femme, car il a été écrit pour elle tant il a été amoureux. Conçu en deux périodes, « Fantaisie », un juste milieu entre symphonie, concerto et grande sonate, selon les dires de Schumann au moment où il termine en 1841, et il rajoute un intermezzo et un final en 1845 et l’ensemble devient le concerto pour piano et orchestre opus 54. Cette œuvre qui dure une trentaine de minutes, consacre une nouveauté. Le piano ne s’oppose pas à la masse orchestrale mais s’y intègre, il dialogue avec chaque groupe d’instruments, et l’orchestration, à la transparence de musique de chambre, est exclusive de toute volonté dominatrice du soliste.
Le premier mouvement est un Allegro Affetuoso, le thème principal constitue à lui seul un microcosme musical achevé. L’Intermezzo est un dialogue intime entre le piano et l’orchestre, l’alliance des cordes et des instruments à vents est sublimement dosée ; le solo de violoncelle qui chante dans la partie centrale du mouvement accentue son style de musique de chambre, aux dernières mesures, les bois préparent thématiquement la fin de l’œuvre qui s’enchaîne sans interruption.
Pour avoir déjà assisté à une représentation conduite par Aleksandar Markovic, je pense qu’il dirigera divinement Qatar Philarmonic Orchestra et avec une pianiste comme Jasminka Stancul, vous avez la chance d’assister à cette représentation.