A la suite d’un post de l’AFP, le journal Gulf News fait part d’une certaine anxiété de la part des saoudiens de l’est du pays. « Des dizaines de personnes sont allés aux services d’urgence des hôpitaux dans la ville d’Al Ahsa dans la province de l’est après avoir montré des signes de fièvre. »
A chaque nouveau virus c’est la crainte
Le Ministre de la Santé Saoudienne, Abdullah Al Rabia déclarait dimanche, « quinze des 24 personnes qui ont contracté le coronavirus en Arabie Saoudite depuis Août sont morts. Un total de 13 cas ont été détectés à l’hôpital Roi Fahd, à Al Ahsa. On comprend un peu mieux pourquoi les gens s’alarment, cela pourrait être le centre du foyer. Le virus est un cousin du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), qui a déclenché une alerte à il ya 10 ans quand il a éclaté en Asie de l’Est, et finit par tuer quelques 800 personnes. Mais pour l’instant ce ne sont que 34 personnes qui sont touchées dans le monde entier. Chaque fois c’est la péninsule arabique qui est le départ de la maladie. On peut comprendre l’inquiétude des gens qui habitent ces contrées.
Les actions qui protègent
Vous devez porter un masque si vous avez de la fièvre et de la toux. La fièvre et la toux sont les symptômes les plus fréquents des infections des voies respiratoires. Avec une infection respiratoire, vous pouvez contaminer les autres par les gouttelettes qui sont projetées dans l’air quand vous toussez ou éternuez. Le masque empêche ainsi la projection de ces gouttelettes. Lavez vos mains après avoir toussé ou vous être mouché, utilisez des mouchoirs de papier, jetez vos mouchoirs utilisés dans une poubelle.
(Source : campagne du ministère de la santé canadien)
Episode 2