Pour les résidents de 33 pays dont la France la formule est simplifiée mais tout dépend l’objet du séjour tourisme ou travail.
Venir au Qatar pour le tourisme ou y travailler
La délivrance du visa de tourisme ou d’affaires s’effectue à l’arrivée avant le passage de la police des frontières. Avoir un passeport valable encore au moins 6 mois. Vous payez 100 Riyals soit environ 20 euros. Il sera valable un mois, renouvelable 1 fois. Pour travailler c’est un peu plus complexe : les ressortissants étrangers qui détiennent des contrats de travail ont droit à un visa de résidence valable jusqu’à trois ans. Pour tout séjour prolongé (dans le cadre d’un contrat de travail ou d’une demande de résidence), le Qatar impose des analyses de sang nécessaires à tout établissement d’un permis de séjour (VIH-Sida, tuberculose, hépatite B et C). Les certificats délivrés par des autorités médicales étrangères antérieurement à l’arrivée au Qatar ne sont pas reconnus. Le candidat à la résidence ne sera pas autorisé à séjourner au Qatar si l’un des tests de dépistage se révèle positif. Le voyageur doit s’abstenir d’arriver au Qatar en possession d’alcool ou d’autres produits interdits tels que les stupéfiants.
Regroupement familial
En 2000, de nouvelles dispositions ont été prises pour permettre aux titulaires d’un visa de travail, de faire venir les membres de leur famille au Qatar et obtenir un carte officielle de séjour délivrée par l’Office de l’immigration et une carte santé (d’assurance maladie) valable un an et renouvelable.
Résidents dans un pays membres du CCG
Pour les ressortissants étrangers résidant dans l’un des pays membres du Conseil de Coopération du Golfe, un visa leur est délivré directement aux postes frontières qataris.