La cité imaginée par l’Emir Cheikh Hamad Bin Khalifa Al Thani émerge du sable.
L’idée est de créer un grand centre urbain autonome
Chloé Domat, à publié dans « Les clés de l’Orient » le 26/9/2011, un article intitulé « Lusail, portrait d’un Qatar en mutation » ou Energy City. Voilà comment elle défini le projet : « L’idée est de créer un grand centre urbain qui fonctionnerait de manière indépendante mais que l’on peut aussi voir comme une extension de Doha, la capitale, puisque les deux villes se tiennent à seulement 15 km de distance et seront reliées par des infrastructures de transport très performantes, métros et lignes de train dernier cri. »
Construire la ville nouvelle de Lusail permet en premier au lieu de créer de nouveaux logements pour anticiper les attentes d’une population qui augmente à une vitesse vertigineuse. En deuxième lieu Energy City est le premier centre d’affaires intégré de la région dédiée à l’industrie des hydrocarbures fournissant un point d’accès unique aux marchés et d’expertise, dans ce qui sera la maison du Moyen-Orient pour les acteurs mondiaux dans la chaîne de valeur des hydrocarbures.
Faire face à l’explosion de la demande de logements
Dans un de nos récents « post », nous attirions l’attention sur les propos d’Aziz Sharif, directeur associé du portail Mannzili (spécialisé dans l’immobilier) « l’afflux de personnes employées à l’exécution des divers projets d’infrastructures de grande envergure menées pour la Coupe du Monde entraîne une demande de logements plus importante que prévue. » L’information récente des pouvoirs publics Qatariens venait confirmer les propos d’Aziz Sharif, en effet la population au 31 mars 2013 était de 1 920 798 personnes, en avance par rapport au plan Vision 2030 qui prévoyait ce nombre là mais en 2016.
Le leitmotiv est le respect du développement durable
Le souhait est d’accueillir plus de 200 000 nouveaux habitants dans des immeubles certifié LEED. Tout sera inter connecté par fibre optique. L’utilisation massive des panneaux solaire et d’autres matériaux écologique font en sorte qu’aucun écosystème n’a été mis en danger par le chantier. L’accord passé avec Qatar Solar Technologies est important pour mettre en place des telles que QSAS ou es certifications LEED.