C’est l’Anglais Mark Cavendish (Omega Pharma) qui cette année a remporté le Tour du QatarC’est à l’issue de la 6e et dernière journée, sur la corniche de Doha.
Un tour qui prépare la saison internationale
Au Qatar au mois de février il fait une température de 20 à 25 °. Le temps idéal pour faire du vélo. Mais il y a des complications quelquefois, « le vent peut être notre ennemi, il faut être très attentif pour ne pas tomber et c’est bien là notre principal souci », indiquait l’Australien Robbie McEwen, qui en a pourtant vu d’autres. Le Tour du Qatar est une course cycliste par étapes organisée par Amaury Sport Organisation, la société du Tour de France, depuis 2002. C’est l’une des rares courses à étapes permettant à des sprinteurs de l’emporter au classement général.
Les Mondiaux de cyclisme en 2016
« Les responsables de la candidature du Qatar ont présenté un projet extrêmement intéressant, prévoyant des solutions novatrices qui nous permettront de dessiner un parcours techniquement valable », a estimé Philippe Chevallier, directeur du département sportif de l’UCI. C’est pour cela que le Qatar a été désigné pour organiser les Mondiaux du cyclisme en 2016. Une première pour le Moyen Orient.