Qatar Airways va rejoindre ONEWORLD. Le PDG Akbar al-Baker devait confirmer la rumeur. C’est au mois au mois d’octobre, l’intégration avancé à grand pas. British Airways, qui parraine l’entrée du Qatar auprès de l’alliance, a dit être en discussions avec Qatar Airways au sujet d’une joint-venture sur les liaisons entre l’Australie et le Royaume-Uni, prenant le relais de l’alliance QANTAS – BA qui a été dissoute en Mars 2013.Rappelons que le Qatar détient désormais 20 pour cent de Heathrow Airport Holdings depuis fin 2012.
Une opération équilibrée pour QANTAS et QATAR AIRWAYS
L’adhésion de QA va fournir à QANTAS un deuxième partenaire dans le Golfe. Les voyageurs de QANTAS bénéficieront des avantages QA : points de fidélisation, accès aux salons haut de gamme de QA et des horaires supplémentaires notamment sur la relation Melbourne et Perth. Le PDG de Oneworld Bruce Ashby indiquait que l’arrivée du QA est très complémentaire par rapport à nos destinations. Tout le monde devrait y gagner, il citait le cas des transports vers l’Europe du Sud et l’Afrique qui devrait étoffer l’alliance.
Qatar Airways sera la deuxième compagnie membre de Oneworld basée au Moyen-Orient, aux côtés de Royal Jordanian, qui a rejoint l’alliance en 2007.
Le projet Doha grand hub international se met en place.
Le projet Vision 2030 en parlait les dirigeants du Qatar sont en train de le réaliser. L’entrée dans l’alliance, l’intérêt évident pour les transports aériens indiens « selon Economic Times, Qatar Airways et Air Atabia pourraient être les deux prochaines compagnies à mettre des sous dans les transports indiens facilité par une modification de la réglementation indienne. » L’Aéroport international Hammad arrivera à terme dans les mois à venir. Il pourra accueillir dés son ouverture 28 millions de passagers par an pour arriver sans doute en 2016 à un nombre de passagers avoisinant les 50 millions.