Les loyers augmentent trop. C’est en lisant un article dans le journal économique Qatarien « The Edge » que mon attention a été attirée par leurs propos sur le marché immobilier au Qatar et notamment la hausse des loyers. Ceci confirme les dires de quelques amis qui ont travaillé récemment à Doha.
Un nombre de logements insuffisants.
Selon Aziz Sharif, directeur associé du portail Mannzili (spécialisé dans l’immobilier) « l’afflux de personnes employées à l’exécution des divers projets d’infrastructures de grande envergure menées pour la Coupe du Monde entraîne une demande de logements plus importante que prévue. » L’information récente des pouvoirs publics Qatariens concernant la population au 31 mars 2013 soit 1 920 798 confirme l’avance par rapport au plan Vision 2030 qui prévoyait ce nombre là mais en 2016. Et pourtant des programmes de taille ont été lancés. Le gouvernement en premier lieu a pris des mesures pour développer l’offre de logements tels qu’Abu Humour et Bu Sidra. Des collaborations Etat et entités privées ont mis en route des projets énormes comme Barwa Real Estate, Barwa City et Barwa Village. Malheureusement, ce n’est pas suffisant par rapport à la hausse du nombre d’habitants supérieure aux prévisions.
Des conséquences désastreuses sur la hausse des loyers
La tension sur le nombre de logements ne date pas seulement de l’annonce de l’organisation de la coupe du monde de foot, il y avait déjà pénurie dans le passé, dûe à une augmentation importante de la population des expatriés. Il faut se rappeler que la population du Qatar était en 2003, soit il y a seulement 10 ans, de 653 500 personnes. Cet afflux de population a eu comme conséquence une explosion des loyers. En dix ans, les loyers ont augmenté de 240 %, une villa qui se louait en 2003 environ 5 000 QR (1 054 €) se loue aujourd’hui environ 12 000 QR (2 531€). On ne parle pas seulement de rattrapage, il s’agit d’un véritable dérapage.
Le logement abordable est en passe de devenir une denrée rare au Qatar. Ces dix dernières années, l’indice des prix à la consommation a augmenté au total de 50 %, celle des loyers de 240 %. La part du loyer par rapport à cet indice représente aujourd’hui prés de 32,2 % bien au-delà de beaucoup de pays au niveau mondial. Les Expatriés, aujourd’hui, passent une plus grande partie de leurs revenus sur le loyer en tout cas bien plus que dans les décennies précédentes. La création de logements abordables a été oubliée.
Quelles solutions peut- on envisager ?
Il faut modifier les priorités et accorder plus d’importance à des logements moins luxueux. Des projets similaires à Barwa ville doivent prendre le dessus par rapport aux fastes d’une opération comme The Pearl-Qatar. Le secteur privé actuellement ne fait pas l’effort nécessaire pour la mise en chantier de logements abordables. Ils ont négligé et surestimé le nombre d’expatriés qui ont les moyens de se payer un logement de luxe et près de la mer. L’explosion aussi du nombre de vendeurs occasionnels en matière immobilière, véritables chasseurs de logements, profession en manque de réglementation, tire les prix virtuellement vers le haut. Ceci est une autre donnée que j ‘aurai l’occasion de traiter prochainement.