Publication du rapport sur la liberté des médias par le DCMF

La mission du Centre de Doha pour la liberté des médias (DCMF) est de promouvoir la liberté de la presse et d’œuvrer pour un du journalisme de qualité. Basé au Qatar, cette organisation indépendante traite de la liberté des medias dans ces six pays Golfe : Qatar, Oman, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Koweït et Bahrain.

Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression

Le DCMF travail dans le cadre de l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme « Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit. » Son travail est de garantir le droit de produire et de recevoir de l’information libre et indépendante. Il nous semble que ce n’est pas une tâche aisée.

Un contexte local en plein bouleversements

La région du Golfe et son environnement proche a connu des changements considérables au cours des dernières années. Inspiré par le soulèvement du printemps arabe, les appels à la liberté de presse émanent de toute la région. Les nouvelles lois sur les médias ont été rédigées et sont toujours en cours de discussion. Le contexte politique ajouté à l’utilisation accrue des médias électroniques dans la région ont définitivement changé la façon dont les journalistes travaillent et la façon dont les gouvernements regardent les médias, avec ses possibilités et ses limites.

Le Centre de Doha, mesure l’environnement juridique et le comportement des Etats dans l’application de la liberté de la presse et des medias. Le paysage médiatique d’un pays ne peut pas être compris sans une analyse approfondie des mécanismes juridiques dans lesquelles les journalistes travaillent. Afin de mieux connaître ce paysage médiatique une étude a été faite qui met en lumière la façon dont les journalistes exercent leur métier dans les pays du Golfe et comment ils remplissent leurs obligations de diffuser une information équitable et responsable auprès du public.

Pour plus d’infos et pour télécharger le document le lien :

Scribd