Classement des entreprises Qatari en matière d’application du droit du travail. Avant d’être embauché vous pouvez vérifier.
Les trois possibilités de classement
A, B, C, voila les trois possibilités de classements pour les entreprises Qatariennes. Si vous en A vous traitez correctement vos salariés, en B les entreprises ont des problèmes d’application du droit du travail, elles doivent s’améliorer ; en C ce sont celles qui commettent des graves violations du code du travail notamment sur la santé au travail.
La Chambre du Commerce du Qatar sera elle aussi très attentive à ce classement, par la voix de son Chairman Sheikh Khalifa Bin Jassem Bin Mohammed Al Thani, qui peut avoir des conséquences importantes pour la survie des entreprises. L’objectif de la chambre de Commerce est l’inauguration de nouvelles entreprises et non la fermeture à la condition qu’elle respectent le droit.
Les chiffres clés
A ce jour 62 % des entreprises sont classées soit 56 000 et seront mises sur internet pour que les travailleurs étrangers puissent vérifier le comportement des employeurs avant d’accepter un emploi au Qatar. Cela devrait aussi inciter les entreprises à améliorer leur comportement si elles veulent embaucher. Il reste encore 27 000 entreprises à classer avant la publication. Le ministère du travail a informé toutes les entreprises classé en A de leur statut ainsi que 15 % pour l’instant de celles en catégorie B. Elles seront régulièrement surveillées afin de pouvoir garder leur notation.
Source : Qatar Chronicle