L’armée du Qatar aura le double de chars et d’une plus grande qualité et efficacité.
Renforcement de l’armement terrestre du Qatar
Les autorités du Qatar ont commandé, auprès de Krauss-Maffei Wegman, 62 Leopard 2A7 ainsi que 24 obusiers blindés PzH 2000 de 155mm pour un montant total de 1,89 milliard d’euros. L’armée du Qatar aura le double de chars et d’une plus grande qualité et efficacité. La concurrence entre européens est impitoyable. Les chars Leclerc ne correspondent plus au demandes Qatari. Les commerciaux français ont loupé leur coche. Le Qatar a fait un très bon choix, les derniers léopards sont tout simplement les meilleurs chars de combat au monde. La France essaiera sans doute de vendre ses Rafales mais c’est une autre histoire.
Leopard 2
Dans les archives d’un blog très documenté, voir lien ci-dessous j’ai réussi à trouver la version A6. Cela nous donne déjà une bonne idée.
La version Leopard 2 A6 Ex propose donc de renouveler la technologie des composants de mobilité. Cela se traduit par le remplacement du GMP MTU 873 par le nouveau MTU Europowerpack 883 dont l’adoption sur le char Leclerc EAU a véritablement lancé la vie industrielle. Beaucoup plus compact que son aîné MTU 673, l’Europowerpack permet de libérer un grand volume dans le châssis qui sera mis à profit pour installer un groupe auxiliaire de puissance, une climatisation et accroître la capacité en carburant du char. Le Leopard 2 A6 Ex est donc l’aboutissement d’un programme de modernisation initié il y a vingt ans et qui avait pour objectif de donner à ce char de deuxième génération quelques-unes des technologies et des solutions conçues pour les chars de troisième génération tels que le Leclerc. Cependant, la conservation de l’architecture et du concept de deuxième génération ne permet pas d’optimiser l’intégration de ces technologies et d’en tirer pleinement profit : la masse élevée, les dimensions importantes et l’équipage classique à quatre hommes (et donc l’absence de chargement automatique) ancrent définitivement le Leopard 2 dans la génération précédente.
La Version A7+ : acheté par les Qatari a été présenté en 2010 au salon européen Eurosatory. Le blindage a été remis à jour et protège totalement le char contre les IED et les projectiles à charge creuse. La version 2A7+ peut tirer des obus brisants programmables et il est aussi équipé d’une mitrailleuse télé-opérée depuis l’intérieur du véhicule. 200 de ces véhicules ont été vendus à l’Arabie saoudite. (Merci Wikipédia pour la version A7+)
Vidéo disponible sur le site pour voir ce qu’il est capable de faire.
Source : Morgmell