Qatar, Il n’est pas facile de contenter tout le monde.

Une semaine de recherche sur cette Peninsula pour se forger une opinion, sur un pays dont tout le monde parle,  le Qatar. Le journal français Les Echos dans son édition de jeudi et de ce jour lui consacre une page et demie.

Ainsi va le Qatar

Abbas au Qatar pour rééquilibrer les relations : Sheikh Hamad bin Khalifa Al-Thani, l’Emir,  a reçu Mahmoud Abbas , la presse a été je trouve, discrète sur ce sujet. Et pourtant c’est une rencontre des plus complexe, l’incompréhension avec une partie du peuple palestinien est réelle à tel point que le président Mahmoud Abbas a déclaré «   regretter que des étudiants aient mis le feu à une effigie de l’émir du Qatar en Cisjordanie, soulignant que ce geste n’était pas représentatif de l’opinion du peuple et des responsables palestiniens. ». Il n’est pas facile de contenter tout le monde.

Le Qatar soutiens l’économie égyptienne :  La présence du premier ministre cheikh Hamad Ben Jassem Al-Thani  en Egypte cette semaine, montre  l’importance que le Qatar accorde à cette relation.  Bien sûr on a parlé des exportations de gaz vers l’Egypte mais le premier ministre est venu surtout apporter du « cash » à un pays en grande difficulté financière. Le Qatar à lui tout seul ne pourra pas soutenir l’économie Egyptienne. Le FMI lui aussi sera obligé de mettre la main à la poche sans quoi tout serait déstabilisé avec des conséquences incalculables.  Et pourtant comme en France, on prend l’argent mais une partie de la population Egyptienne regrette cette aide « trop importante »

Le tremblement de terre qui a frappé l’Iran du Sud  faisant une trentaine de morts, montre qu’il faut beaucoup de courage pour vivre dans une zone sismique sous tout point de vue.

Accident routier mortel sur la corniche, la vie quotidienne, à Doha, la capitale, est très bien illustrée par la journaliste anglaise Victoria SCOTT qui vous fait vivre  un terrible accident routier prés de la Corniche, avec 3 morts et quinze blessés. L’exaspération des conducteurs qui à certaines heures ont beaucoup de mal pour rouler tant la population de cette ville qui approche le million d’habitants a explosé.

Le promenade dans le Souq Wahif   La même journaliste Victoria SCOTT vous promène dans le SOUQ WAHIF  où de nombreux artistes et artisans  maintiennent la tradition et fabriquent des bijoux, et autres objets d’une grande beauté.

Le match BARCELONNE contre  PSG a intéressé la France, l’Espagne mais aussi le Qatar propriétaire du PSG et sponsor du Barça. La semaine avait commencé fort avec le grand prix de moto, c’est sur Yamaha que Jorge Lorenzo vient de gagner ce dimanche 7 avril le Grand prix du Qatar à Losail, qui débute la saison mondiale de moto. Dans le sport, le Qatar trouve sa place.

Les Arts un pilier du Qatar  c’est par cela que je termine cette semaine et ce premier article. Quand on parle des Arts au Qatar on évoque forcément  la princesse Cheikha Mayassa ;  elle sait que l’argent est important mais pas suffisant pour le public qu’elle veut attirer,  elle a une véritable stratégie et je suis convaincu qu’elle fera sa place au niveau mondial. Les Arts feront à terme aussi bien que les  sports et les visiteurs de toute la planète découvriront ce pays qui riche de son histoire, des difficultés du passé, prépare son avenir .

Votre dévoué, Web –reporter  – Editorial du 12-4-2013

Antonio AMANIERA

Mail : qatarinfos.net@orange.fr