Les liens se tissent entre les deux camps palestiniens et le Qatar. Certes il y a des difficultés mais ces liens permettent au Qatar de faire passer des messages à Israël. Certains l’appelleront la politique du grand écart, apparemment l’Emir à une certaine souplesse.
Une visite historique pour rompre l’isolement
La visite historique de l‘émir du Qatar dans la bande de Gaza fin octobre 2012 a non seulement mis fin à l’isolation du mouvement islamiste palestinien Hamas mais a aussi été ressenti comme une provocation par Israël et les leaders palestiniens en Cisjordanie, seuls interlocuteurs reconnus par l’Occident. La Qatar a qualifié cette visite de geste humanitaire et son émir a donné plusieurs centaines de millions de dollars pour aider à la reconstruction de la bande de Gaza qui héberge près de 1,7 million de personnes et qui a subi d’importantes destructions au cours de l’importante opération militaire israélienne « Plomb durci » de décembre 2008 à janvier 2009.
L’autorité palestinienne rééquilibre les relations avec le Qatar
Le président palestinien fait le nécessaire pour maintenir une relation suivie avec les autorités Qatariennes. Il était reçu ce jour par l’Emir Hamad en personne et par le premier ministre Hamad bin Jassim (HBJ), afin d’améliorer la qualité des relations bilatérales et de signer un accord sur la coopération en matière de sécurité avec Abdullah bin Nasser .
Des relations complexes
Des relations souvent compliquées par des événements qui échappent au Président palestinien et qui l’obligent à prendre position publiquement. On se rappelle en février 2011, le président palestinien Mahmoud Abbas avait ordonné aux officiels et aux médias palestiniens de ne pas s’en prendre à l’émir du Qatar, le cheikh Hamad ben Khalifa Al Thani. Il y a quelques jours « Le président palestinien Mahmoud Abbas a regretté que des étudiants aient mis le feu à une effigie de l’émir du Qatar en Cisjordanie, soulignant que ce geste n’était pas représentatif de l’opinion du peuple et des responsables palestiniens. » La promesse du Qatar d’aider à la reconstruction de Gaza avec plusieurs centaines de millions de dollars suffira t-elle ?