Ce matin j’ai voulu voir ce que la presse mettait en avant concernant le Qatar ou Doha.
Le déroulé de la journée
La matinée commence par les bouchons qui agacent un peu tout le monde, les travaux sur la corniche, afin de désengorger cette partie de la ville, avancent notamment avec l’installation des feux. C’est une première phase qui occasionne quelques difficultés pour circuler mais il faut bien en passer par là.
Début d’après midi je trouve un article sur la phase de la construction d’un nouveau campus à Messaied. Le Ministre de l’énergie et de l’industrie Mohamed bin Saleh al-Sada, le 4 avril a posé la première pierre d’un nouveau campus comprenant, laboratoire, locaux administratifs, caserne de pompiers et une cantine. Mesaied est à 40 km de Doha la capitale du Qatar. Sur le campus actuel notons, que prés d’un milliers d’élèves, de 3 à 17 ans, suivent leurs cursus scolaire, en anglais, sous l’égide de Qatar Petroleum, ils viennent de plus de 40 pays différents.
C’est à 16h22 qu’une secousse assez violente a frappé l’Iran sur sa partie Sud, prés du Qatar, faisant sans doute au moins une trentaine de morts. Une très forte inquiétude est venue s’ajouter pour la population car à 90 kms de là il y a l’unique centrale nucléaire de l’Iran. Apparemment Il n’y a pas de difficultés, elle a résisté aux secousses. Ce tremblement de terre a été ressenti jusqu’à Doha, le Ministre de l’intérieur s’est exprimé afin de rassurer la population et constaté qu’il n’y avait pas de dégâts.
Dans la soirée on apprenait l’arrivée probable de Inaki Urdangarín, le mari de l’infante Cristina, lui qui venait d’annoncer au Roi d’Espagne, son beau-père, qu’il avait reçu une offre d’emploi au Qatar et compte bien l’accepter. Si l’embauche se concrétise, Urdangarín sera nommé entraîneur adjoint de la sélection de handball de l’émirat aux cotés de Valero Rivera, aujourd’hui sélectionneur des Qataris. Rien n’est fait pour l’instant, affaire à suivre.