Ce sont 8 % de la totalité du budget qui est consacré à l’armée du Qatar. L’effort militaire annuel déclaré est de 816 millions de dollars soit 8 % de la totalité du budget du Qatar. Les militaires sont commandés par l’Emir Hamad ben Khalifa Al Thani et son fils Tamim. L’armée qatarienne n’a pas été une priorité depuis quelques années. Elle est entrain de se moderniser rapidement.
Etat des troupes
Le Qatar est actuellement l’une des destinations les plus courues de la planète car les besoins des Qataris sont très importants. On parle d’un marché potentiel à court terme de 20 milliards. Un marché qui porte sur le remplacement de nombreux matériels dont les chars français par des chars allemands est en cours.
Les moyens humains sont de l’ordre de 12 000 hommes (38 % de qataris le reste des mercenaires), dont 8 500 rattachés à l’armée de terre, marine 1 800, armée de l’Air 1500. Actuellement, la brigade blindée du Qatar emploie un bataillon de chars, un bataillon mécanisé et un régiment d’artillerie. Tenant compte des matériels achetés aux allemands ( avril 2013) notamment les chars Leopard 2, la brigade pourrait inclure un régiment de chars, deux régiments d’infanterie et un régiment d’artillerie.
Une défense assurée par des alliances et des pactes
Le Qatar a récemment signé des pactes de défense avec les Etats-Unis et le Royaume-Uni , ainsi que de la France. Le Chef d’Etat-major des Forces armées du Qatar est le général Hamad Ben Ali Al-Attiyah. Il encadre des opérations comme Eagle Resolve une coopération entre les forces amèricaines et des états du GCC, plusieurs milliers d’hommes sont mobilisés quinze jours durant. une autre opération se passe avec les français. La coopération bilatérale entre les deux pays se traduit par l’exercice franco-qatarien Gulf Falcon.
L’installation des américains sur prés de 25 % du sol Qatari est sans doute une garantie importante face à l’agression d’un voisin trop entreprenant comme on s’en souvient pour le Koweit.
Prochain article – les bases américaines –