La francophonie au Qatar, en plus de quelques trois mille français résident dans ce pays, bon nombre des dirigeants parlent français. L’ancien centre culturel français devient Institut Français du Qatar ce mois de mars 2013.
Institut Français du Qatar
C’est avant tout une médiathèque qui est ouverte à tous les francophones et aux apprenants et enseignants de français. Représentant le plus important fonds d’ouvrages francophones du Qatar avec 12.000 documents en langue française et 35 périodiques en consultation. La cérémonie s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur de France, M. Jean-Christophe Peaucelle, et le Ministre de la culture, des Arts et du Patrimoine de l’Etat du Qatar, Son Excellence M. Hamad bin Abdulaziz Al Kuwari, en présence de nombreuses personnalités.
L’Ambassadeur a remarqué que cette inauguration intervenait quelques mois après l’admission de l’Etat du Qatar en tant que membre associé dans l’Organisation internationale de la Francophonie.
Institut Français du Qatar organise aussi des évènements
La Conférence-débat littéraire du mardi 9 avril 2013 en atteste. Elle abordera la littérature russe et notamment l’œuvre littéraire de Mikhaïl Boulgakov médecin de l’armée blanche pendant la Guerre civile, Mikhaïl Boulgakov (1891-1940).
Les horaires d’ouverture de l’Institut français du Qatar
Du Dimanche au Jeudi de 10 h à 13 h et de 15 h à 19 h – Le Samedi de 10 h à 13 h et de 15h à 18 h