Un petit état en superficie, environ 160 km de long, pour 80 km de large. Il fait tout pour exister et pour être vu afin d’échapper à l’emprise des ses voisins de grande taille, Arabie Saoudite et l’Iran. Plus de 20 % de son territoire est réservé aux américains qui ont une base militaire qui leur sert de tremplin sur le golfe arabo – persique.
Un pays du Golfe arabe
Situé sur la rive sud-ouest du Golfe , l’État du Qatar est constitué d’une presqu’île qui s’étire vers le nord. L’émirat qui dispose de 550 km de littoral, est entouré par le Royaume de Bahreïn et les Émirats Arabes Unis et partage 60 km de frontière avec l’Arabie Saoudite, au sud. Plus petit État du Golfe après Bahreïn, sa superficie est de 11.437 km² en comptant les îles alentours.
La population de 1 920 798 au 31 mars 2013 dont 250 000 de qatari, est pour 60 % dans et autour de la capitale du pays DOHA et de la deuxième ville du pays Al Rayyan. Doha est située sur le golfe persique avec une corniche de 7 km de long. Les infrastructures routières ont du mal à absorber la circulation : Au Qatar il y a eu 204 morts et 605 blessés pour l’année 2012.
Préoccupation première l’eau, le Qatar n’a pas de rivières ni de lacs ; l’eau souterraine est la seule ressource d’eau douce disponible pour les besoins humains et agricoles du pays. La pluviométrie n’excède pas 75,2 mm par an. Une consommation à contrôler et stopper d’urgence, par habitant et par an elle est de 430 au lieu de 260 mètres cube (NI). La désalinisation est le moyen employé pour palier au manque d’eau.
Une économie centrée autour du gaz et le pétrole
Son économie reste très largement tributaire des hydrocarbures, qui représentent environ 60% de la création de richesse, 95% des exportations et 75% des recettes budgétaires. Le reste des revenus dépendent des produits financiers et placements internationaux, de la pêche, de l’aviation civile…
Ras Laffan la merveille industrielle du Qatar est située au centre du golfe d’Arabie, Ras Laffan est le grand port exportateur de gaz naturel liquéfié (GNL). En moins de 15 ans elle est devenue le coffre du Qatar.
DOHA est le centre économique du QATAR. Cette ville a reçu début décembre 2012 le sommet du changement climatique. Elle abrite les locaux de la chaîne de télévision Al-Jazeera. Un aéroport international vous permet d’y atterrir. Une ville en pleine évolution, avec des hôtels de grand standing. Un archipel en plein milieu de la baie est dédié au tourisme, The Pearl, il sera opérationnel totalement fin 2015.
La Vision 2 030, la planification de son économie
Les trois axes majeurs en plus de l’économie sont l’éducation, le sport, la sécurité alimentaire. Le fil rouge pour les dix prochaines années est la Coupe du monde de football en 2 022. Le pays est devenu un vaste chantier qui s’adapte à ce futur, moyens de transports, immobilier, des ressources humaines qui vont dépasser les deux millions d’expatriés dans quelques années.