Le Doha Tribeca Film Festival (DTFF), fondé en 2010, est le résultat d’un partenariat culturel avec les entreprises Tribeca aux USA.
Le Festival 2012 l’Algérie mise en valeur
Pour le festival 2012, « L’intégriste malgré lui » à fait l’ouverture en présence de Robert De NIRO et de la réalisatrice indienne Mira Nair et du président du Festival HE Issa Mohamed Al Mohannadi.
Ce festival s’inscrit donc dans le cadre de la célébration par l’Algérie du 50ème anniversaire de son indépendance. C’est toute l’histoire du cinéma algérien qui sera mise à l’honneur lors de ce festival qui aura lieu du 17 au 24 novembre prochain à Doha.
Les chiffres clés
Chaque année plus de 50 films sont sélectionnés dont une dizaine de films français incluant les coproductions. Le nombre de spectateurs avoisine les 50.000. La section « Concurrence film arab » est conçue pour mettre en avant le travail des cinéastes dans les catégories fiction, documentaire et court métrage. Il y a aussi le « Made In Qatar » section des films qui utilisent les paysages du Qatar. Enfin il y a le «Prix du public». Le festival comprend aussi un marché pour ceux en recherche d’une coproduction.