Dans tous pays il y a une histoire elle est composée souvent d’un quotidien, d’une époque de gloire, une de splendeur et une de décadence et puis le cycle repart. Définir chaque époque est complexe, le cycle peut être perturbé. Dire d’un pays comme le Qatar qu’il n’a pas d’histoire est un non sens. Il n’est pas sorti du néant. Le Qatar est riche d’une histoire commune avec l’environnement persique, et depuis plusieurs centaines d’années une histoire propre à lui pour celui qui veut bien ouvrir ses yeux et son cœur.
Au plus loin de nos mémoires
Des fouilles archéologiques ont démontré que la région du Qatar était habitée 4 000 ans avant JC. C’est l’empire persique qui occupera ces territoires jusqu’à une époque plus récente où apparaissent les Califats. Le Califat Omeyyade (661 à 750) pousse la structuration de la région mais c’est pendant l’ère Abbassides que la prospérité et une importante organisation administrative s’installent dans cette contrée (750 à 1258). La civilisation arabo – musulmane est à son apogée. Les lampes d’Aladin se vendent dans tous les souks, les boutres parcourent les mers ramenant dans leurs filets un peu de chaque civilisation. L’ Egypte, la Perse et puis Rome depuis longtemps ont connu leur décadence.
Les méditerranéens apportent leur culture
De gré mais souvent de force, pendant des siècles, ces étranges voyageurs croyant détenir la vérité les méditerranéens imposent leur culture, une partie de leur religion et leurs savoirs faires. Pendant une quarantaine d’années jusqu’en 1538, les Portugais occupent le détroit d’Ormuz place forte stratégique et prennent possession de toute la région dont le Qatar, ils seront chassés par les Ottomans qui régnent pendant plusieurs siècles. La petite ville de Al Zaburah sera régulièrement un espace à conquérir.
A suivre sur Histoire du Qatar (2)